La question posée aux élèves
est « comment nettoyer l’eau ? »
Expérience :
Les élèves ont mélangé dans
le verre n°1 de l’eau et du sirop de menthe, dans le verre n° 2 de l’eau et de
l’huile et dans le verre n°3 de l’eau et de la terre.
Ils ont remué et nous leur
avons demandé de faire des hypothèses sur ce qui allait se passer au bout de
quelques minutes. Ce temps de repos pour un mélange s’appelle la décantation.
Observations et
conclusion :
·
Dans le verre n°1 : on ne distingue pas la matière
ajoutée : c’est la dissolution.
·
Dans le verre n°2 : pour nettoyer l’eau, on peut
racler en surface pour enlever l’huile : c’est le déshuilage.
·
Dans le verre n°3 : pour nettoyer l’eau, on peut
aspirer les boues qui se trouvent au fond ; c’est la clarification.
Ces 2 derniers principes de nettoyage de l’eau seront observés lors de
notre visite à la station d’épuration.
The
question asked to the pupils is "how to clean the water?"
Experiment:
The
pupils mixed in the glass n°1 some water and some syrup of mint, in the glass n°2 some water and some oil and in the glass n°3 some water and the
earth(ground).
They stired and we asked them to make hypotheses on what was going to happen at
the end of a few minutes. This time of rest for a mixture is called
the settling.
Observations
and conclusion:
· In the
glass n°1: we do not distinguish the added material: it is the
dissolution.
· In the
glass n°2: to clean the water, we can scrape on surface to remove the oil: it
is the "déshuilage".
· In the
glass n°3: to clean the water, we can inhale muds which are at the
bottom; it is the clarification.
These last 2 principles of cleaning the water will be observed during our visit in the
water-treatment plant.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire